Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histgeopremière
3 juin 2020

Mercredi 03 Juin

B/ Une littoralisation encore marquée

11

La Chine s’est intégrée à la mondialisation par un processus de littoralisation : création des Zones économiques spéciales (ZES) dès 1980, modernisation des ports chinois (Yangshan à Shanghai,). En 2017, sept ports chinois font partie des 10 plus grands ports mondiaux.

 

12

Le littoral chinois concentre l’essentiel de l’appareil productif. La plupart des grandes villes industrielles (Tianjin, Shanghai, Shenzhen) sont situées dans les régions littorales. Ces métropoles s’appuient sur des complexes industrialo-portuaires puissants. Elles sont aussi devenues la vitrine de l'émergence de la Chine et de sa modernité.

 

- Littoralisation : concentration des hommes et des activités sur les littoraux.

- Zone économique spéciale (ZES) : zone franche, à l’échelle d’un port, d’un quartier ou d’une ville, bénéficiant d’avantages fiscaux et/ou douaniers pour attirer les entreprises.

 

            C/ Des espaces ruraux en mutation

Les espaces ruraux sont une composante majeure des territoires en Chine. Ils sont principalement le résultat d’une très longue tradition agraire fondée sur la riziculture. La paysannerie chinoise reste importante en valeur absolue (environ 550 millions d’individus en 2019). Mais elle s’oriente de plus en plus vers les activités industrielles et tertiaires. Depuis quelques années, l’exode rural s’est intensifié, souvent organisé par les autorités. Mais les phénomènes de retour vers les campagnes existent également, en raison notamment du ralentissement de la croissance économique dans les grandes métropoles.

13

Les anciens périmètres agricoles insérés dans les espaces urbains accueillent aujourd’hui des espaces commerciaux ou de loisirs (par exemple, le parc d’attractions Disneyland à Shanghai depuis 2016). Les périphéries agricoles intégrées assurent l’essentiel de la production maraîchère, volaillère, fruitière et garantissent l’alimentation quotidienne de 850 millions d’urbains.

 

 

            Les espaces ruraux industrialisés sont le résultat de la relocalisation de l’appareil productif de ces dernières décennies hors des villes : les conflits d’usage entre acteurs agricoles (paysans, coopératives...) et industriels (usines) sont fréquents. Enfin, plus loin, à l’extérieur des espaces urbanisés, les campagnes agricoles traditionnelles, pauvres et enclavées, sont souvent en déprise en raison d’un exode rural important.

 

- Conflit d’usage : rivalité opposant les acteurs spatiaux autour de l’utilisation d’une ressource ou d’un territoire.

- Exode rural : migration d’une population quittant la campagne pour s’installer en ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité