Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histgeopremière
22 juin 2020

Lundi 22 Juin

 

Correction sur les premiers décrets de Lénine :

1. Lénine est parvenu au pouvoir en structurant et organisant un petit groupe de révolutionnaires bolcheviks et en s’appuyant sur le mécontentement de la population (femmes, ouvrières et ouvriers, soldats) pour renverser le gouvernement provisoire. Le tableau de Serov, peint en 1962, livre une image héroïque de Lénine, haranguant la foule composée ici de représentant du peuple : une femme, un marin, un soldat, un paysan, un ouvrier montrant par là qu’il a leur assentiment et que le coup d’État est légitime.

2. Le gouvernement bolchevique se dit être le représentant du peuple mécontent et s’appuie sur les soviets des députés « ouvriers, soldats et paysans ». Parvenu au pouvoir en organisant un coup d’État dans la nuit du 24 au 25 octobre 1917, Lénine signe dès le 26 un décret sur la fin de la guerre et l’ouverture « immédiate » de « pourparlers de paix » ainsi qu’un décret qui abolit la propriété foncière et met les terres des « nobles » et du clergé à la disposition des paysans.

3. Ces deux textes montrent que les révolutions russes peuvent gêner la France dans sa guerre contre l’Allemagne. Le premier est le témoignage d’un Poilu français, artisan de métier, qui rapporte que sur le front français de nombreux soldats ont scandé « à bas la guerre », « paix ou Révolution » après la révolution de Février. Quelques mois plus tard, l’article de presse s’émeut de la paix que Lénine tente de signer avec l’Allemagne, car cela aurait pour conséquence le redéploiement des troupes allemandes qui étaient sur le front russe (la Russie est alliée à la France depuis 1914) vers le front français. Lénine y est traité de « traître ».

 

Correction sur l'entrée en guerre des Etats-Unis :

1. Les menaces que fait peser l’Allemagne sur les États-Unis jusqu’en février 1917 sont doubles. D’une part, les bateaux de marchandises, voire de civils comme le paquebot Lusitania en 1915, sont coulés par les sous-marins allemands dans le cadre d’une guerre sous-marine totale décrétée par l’empereur allemand. D’autre part, l’Allemagne, se tient prête à aider le Mexique dans une guerre contre les États-Unis.

2. Les objectifs de l’entrée en guerre sont annoncés par le président Wilson devant le congrès américain le 2 avril 1917. Le premier est de terminer au plus vite la guerre pour rétablir la « paix et la liberté », en particulier de circuler sur les mers, dans le monde. De substituer en Allemagne un régime démocratique à un régime « autocratique ».

3. Les moyens à mettre en œuvre proposés par Wilson sont d’ordre économiques, par la « mobilisation de toutes les ressources matérielles » et militaires, par l’envoi de troupes sur les fronts européens.

 

            C/ La victoire des Alliés

16

17

En mars 1918, les Allemands, renforcés par l’arrivée des troupes du front russe, lancent une grande offensive qui les mènent de nouveau jusqu’à la Marne. Mais leur armée est épuisée. Inversement, les Alliés, sous le commandement du maréchal français Foch, bénéficient du renfort des soldats américains et disposent de plus en plus de chars et d’avions qui leur donnent une supériorité sur l’adversaire. L’armée allemande recule à partir de juillet 1918 face à la contre-offensive alliée.

            Durant l’automne, mis en grande difficulté sur leurs fronts respectifs, la Bulgarie, l’Empire ottoman, l’Autriche-Hongrie capitulent. En Allemagne, les mutineries dans l’armée et les manifestations dans les villes forcent l’empereur Guillaume II à abdiquer le 9 novembre, et la République est proclamée. Le 11 novembre 1918, le gouvernement provisoire allemand signe l’armistice à Rethondes.

 

- Mutinerie : révolte collective contre l’autorité militaire qui se manifeste par le refus de partir au combat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité