Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histgeopremière
24 juin 2020

Lundi 29 Juin

II- Entre volonté de paix et tensions

 

            A/ Wilson et la création de la SDN

0

1. Sur quelle idée s'appuient les articles 8, 9, 13 ?

2. Expliquez la prudence de Wilson concernant les peuples colonisés dans l'article 5.

 

            Dans son discours du 8 janvier 1918 devant le Congrès des États-Unis, le président Woodrow Wilson présente un programme en quatorze points destiné à faire naître un monde en paix. Il y évoque notamment le droit des peuples européens à disposer d’eux-mêmes et la nécessité de créer une Société des Nations.

            La SDN naît officiellement le 10 janvier 1920 : elle réunit des États désireux d’empêcher toute nouvelle guerre et attachés aux principes de la sécurité collective. Mais elle est tout de suite affaiblie par le refus des États-Unis d’y adhérer qui retourne à une politique isolationniste. Par ailleurs, elle ne dispose pas de force armée pour faire appliquer ses décisions.

 

- isolationnisme : courant de la politique étrangère américaine prônant la non intervention politique et militaire en dehors du continent américain.

- Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes : principe, évoqué pour la première fois par le président américain Wilson en janvier 1918, selon lequel c’est le peuple qui doit choisir l'État dans lequel il veut vivre.

- Pacifisme : doctrine qui consiste à rechercher la paix entre les nations, à rejeter la guerre.

B/ Les traités de paix redessinent l'Europe

8

 

La conférence de la Paix s’ouvre à Paris le 18 janvier 1919. Les puissances victorieuses y rédigent les traités de paix. Elle comprend l’ensemble des vainqueurs, mais un «Conseil des 4», composé de Clemenceau, Lloyd George, Orlando et Wilson, s’impose rapidement. Les vaincus ne peuvent ni participer aux discussions ni défendre leurs intérêts.

1

1. Distinguer les clauses territoriales et les clauses militaires du traité que subit l'Allemagne. (soit à l'aide de deux couleurs de surlignements soit en réalisant une tableau)

                            Les différents traités de paix comportent des clauses territoriales, militaires, économiques et diplomatiques. L’éclatement des empires centraux donne naissance à de nouveaux États, notamment en Europe centrale et orientale, incluant de nouvelles minorités. Désarmement, réparations et exclusion de la nouvelle Société des Nations sont également imposés aux États vaincus jugés responsables du conflit.

4

                        Les traités de paix sont à l'origine de nouvelles tensions. Les Turcs et les Grecs se font une longue guerre qui s’achève par le départ de 1,4 million de Grecs d’Anatolie (1919-1922); les Italiens parlent de victoire mutilée et revendiquent les terres irrédentes (Fiume, Dalmatie) qui ne leur ont pas été données par les traités; les Polonais repoussent leurs frontières vers l’est.

- Diktat : mot allemand signifiant « chose dictée, imposée »; il désigne le traité de Versailles que l’Allemagne a dû signer sans avoir la possibilité de négocier.

- Traité de paix : traité qui proclame la fin d’une guerre et contient souvent des contreparties réciproques pour les anciens belligérants. Il se distingue d’un armistice qui est un simple arrêt des combats.

- Victoire mutilée : expression utilisée par le poète italien Gabriele D’Annunzio pour évoquer le sentiment de trahison ressenti par l’Italie au lendemain des traités de paix de 1919.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité