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histgeopremière
30 mars 2020

Lundi 30 Mars

Proposition de correction de l'activité sur le Made in France

 

          1. La sensibilisation de l’opinion publique au made in France constitue un nouvel argument de communication et de vente (doc. 1). Les relocalisations peuvent parfois être justifiées par des problèmes de qualité ou de contrefaçon (doc. 2). Les économies réalisées par le biais de la robotisation ou de l’automatisation de tout ou partie du processus de production peuvent également être à l’origine d’une relocalisation (doc. 3).

          2. Les relocalisations sur le territoire national sont un phénomène encore modeste car l’accélération des relocalisations ne compense pas l’amplification du mouvement de délocalisation.

 

Cours à recopier :

 

            Les industries de faible technologie (textile, sidérurgie) ont connu automatisation ou délocalisations provoquant de nombreuses pertes d'emplois. Ainsi, depuis les années 1980, près de 2 millions d’emplois industriels ont été perdus. Les médias se font l'écho de ces fermetures comme l'usine de Whirlpool d'Amiens délocalisé en Pologne, ou encore l'usine Tupperware de Joué-lès-Tours.

            Parfois de nouvelles activités prennent le relais grâce à des investissements étrangers comme l'installation de Toyota à Valenciennes. D'autres secteurs industriels connaissent des restructurations notamment dans les secteurs innovants comme la pharmacie ou l'aéronautique ce qui a permis d'enrayer, depuis 2016, la baisse des emplois industriels. On peut aussi noter la promotion du made in France qui a permis de relocaliser certaines activités industriels en France.

1

          = Objectif de la carte : montrer l'organisation des différents espaces industriels en France. Vous remarquerez la localisation des technopôles et des ZIP (en lien avec les espaces productifs et la littoralisation)

Cours à copier :     

La carte de l'industrie française s'organise ainsi :

- Le Nord et l’Est de la France, anciens territoires industriels, connaissent des restructurations depuis les années 1980.

- Les industries de pointe se regroupent plutôt dans les métropoles comme Paris, Lyon ou Toulouse

- L’Ouest de la France, accueillent surtout des industries agroalimentaires.

 

- Délocalisation : transfert d’activités vers un pays étranger pour diminuer les coûts de production et/ou gagner de nouveaux marchés.

 

C/ Des espaces productifs de services qui se diversifient

2

= Objectif de la carte : ici les informations sont nombreuses :

- repérer bien les 3 parties de la légende

- Pouvoir citer des exemples en lien avec les différentes activités touristiques

- Pouvoir localiser les zones d'attractivité pour les touristes étrangers (à mettre en relation avec les réseaux de transports ex : Nice, 1 aéroport, côte d'azur ...)

 Cours à copier :

            L’économie est de plus en plus tertiarisée (76 % des emplois, 77 % du PIB). Les services aux entreprises (finance, marketing, conseil) sont en plein essor alors que la grande distribution et le tourisme (7,3 % du PIB) représentent une grande part des services marchands.

            Les activités du tertiaire supérieur se concentrent dans les métropoles. L’Ile-de-France (40 % des cadres supérieurs) assure un tiers du PIB français. Le dynamisme des grandes métropoles régionales attire les activités dans leur quartier d’affaires (La Part-Dieu à Lyon, Euralille) et leurs technopôles.

 

            Sous l’effet de la mondialisation, les lieux de production français sont en recomposition et profitent surtout aux métropoles et aux littoraux.

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