Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histgeopremière
8 avril 2020

Mercredi 08 Avril

B/ Financer la croissance

  

          Les grandes entreprises constituent le moteur de la croissance.

          Pour financer la recherche, produire des biens en grande série et gérer les travailleurs réunis dans des usines toujours plus grandes et dotées d’équipements coûteux, les patrons doivent réunir des sommes considérables.

         Ils vont ainsi constituer des sociétés anonymes : leur capital est alors divisé en actions, vendues auprès du public au sein des bourses de valeurs.

Ex : En France, la Compagnie des chemins de fer du Nord par exemple, contrôlée par la famille de banquiers Rothschild, compte près de 200 000 actionnaires en 1850.

            Les banques de dépôt servent également à financer l'économie en accordant des prêts aux particuliers et aux entreprises.

            Sous le second empire, les frères Émile et Isaac Pereire symbolise cette modernisation économique en investissant dans de nombreux secteurs, tels les transports, l'immobilier, les assurances ou encore l’énergie. Ils sont ainsi des acteurs clés de l'aménagement  du territoire français et de la modernisation du pays.

 

- Société anonyme (SA) : Société dont le capital est divisé en actions (il s’agit de parts) librement négociables.

 

Activité n°2 : les frères Pereire.

 

Doc. 1. Portrait d’Émile Pereire par un contemporain

 

            Il est impossible de faire abstraction du rôle rempli à cet égard par M. Pereire. Concessionnaire et directeur, en 1835, du chemin de Saint-Germain, président du conseil d’administration du chemin de fer du Midi et du canal latéral à la Garonne, - administrateur des chemins du Nord, de l’Ouest, de l’Est, du Crédit foncier, du Crédit mobilier, de la Compagnie générale maritime, du Crédit mobilier espagnol, et président du conseil de la Société des immeubles de la rue de Rivoli, les lignes de voies ferrées ou fluviales, à l’administration desquelles il prend part [...].

            Possesseur d’une immense fortune, placé au premier rang des notabilités financières de l’Europe, M. Pereire a conservé une grande simplicité de mœurs et d’habitudes, et l’assiduité au travail d’un homme qui aurait sa fortune à faire. Il a le goût et la passion des affaires, c’est un artiste, et, s’il est permis de s’exprimer ainsi, un virtuose en affaires. [...] C’est, à tout prendre, une des carrières les plus complètes, les plus remarquables, et, si l’on peut s’exprimer ainsi, les mieux réussies de l’époque où nous vivons.

                                                                                                                                                                                               Louis Clot, Émile Pereire, 1856.

7

Doc. 3. La faillite du Crédit mobilier (1867)

 

            Pour faire face à tant d’entreprises réunies, les frères Pereire avaient dû faire du Crédit mobilier une société de spéculation. Tout parut d’abord réussir à ces spéculateurs, par leur audace heureuse et leur activité fiévreuse et dévorante. [Mais] plusieurs de ces entreprises s’effondrèrent : les opérations imprudentes de la Compagnie immobilière portèrent le dernier coup au Crédit mobilier, dont les actions, qui s’étaient élevées en mars 1856 à 1 982,50 francs, tombèrent en octobre 1807 à 140 francs. C’était la déconfiture et la débâcle. Un tollé général s’éleva alors contre les frères Pereire, parmi ces actionnaires si enthousiastes autrefois. Ne pouvant pas sauver la situation, MM. Pereire se démirent de leurs fonctions de directeurs et de membres du conseil d’administration du Crédit mobilier et de la Compagnie immobilière (octobre 1867), et M. de Germiny fut chargé de procéder à la liquidation des deux sociétés.

                                                                                                                                                         Grand Dictionnaire universel du XI’ siècle, T. 12, 1874.

 

Questions :

1. Établissez une carte mentale synthétisant les champs d’action des frères Pereire, à partir des mots-clés suivants : sociétés, investissements, équipements.

2. Identifiez les raisons pour lesquelles Le Crédit mobilier fait faillite en

1867.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité